L'association Survie milite en faveur de l'assainissement des relations franco-africaines, de l'accès de tous aux biens publics et contre la banalisation du génocide.
loupererien

 

Bienvenue sur www.survie-france.org

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 6 janvier 2009

GABON Coup de filet contre les militants anti-corruption. Communiqué de Survie, le 6 janvier 2009

Livres, brochures, cd’s... - 25 décembre 2008

Publication. "Nicolas Sarkozy ou La Françafrique décomplexée" de Samuël Foutoyet

Campagnes / Mobilisations - 23 décembre 2008

DOSSIER. Diplomatie, Business et Dictatures. L’Afrique prise au piège françafricain

Campagnes / Mobilisations - 14 décembre 2008

L’UNICEF ne doit pas cautionner le pillage de l’Afrique !

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 2 décembre 2008

2 décembre 2008. Des ONG congolaises et internationales réclament la restitution des avoirs illicites de Mobutu en Suisse. Communiqué de (...)

Campagnes / Mobilisations - 26 novembre 2008

Pius Njawé victime d’une manoeuvre d’intimidation, en France

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 25 novembre 2008

25 novembre 2008. Rwanda Les arrangements politiques ne doivent pas nuire à la recherche de la vérité. Communiqué de (...)

Campagnes / Mobilisations - 24 novembre 2008

La CNCDH rend un avis sur la loi portant adaptation du droit pénal à l’institution de la Cour Pénale Internationale

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 17 novembre 2008

17 novembre 2008. Burkina Faso. Blaise Compaoré reçu à Paris. Halte à l’impunité ! Communiqué de Survie

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 19 novembre 2008

19 novembre 2008. Togo. Visite de Faure Gnassingbé en France. L’avenir du Togo ne doit pas se décider à l’Elysée. Communiqué de (...)


 
 
Accueil du site > Mots-clés > Affaires, Personnalités > Complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda
Complicité de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda



25 novembre 2008. Rwanda Les arrangements politiques ne doivent pas nuire à la recherche de la vérité. Communiqué de Survie 25 novembre 2008

Alors que le Rwanda ressurgit dans l’actualité autour de l’arrestation de Rose Kabuye, Survie rappelle que, par delà les manoeuvres politiques et judiciaires, ce qui est en cause dans la région des Grands lacs, c’est la vérité et la justice en l’absence desquelles seule la violence règne. A ce titre, l’enquête du juge Bruguière apparaît comme une démarche partisane dont l’objectif est d’éclipser la complicité de la France dans le génocide des Tutsi. L’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du président (...)

>> Lire la suite...



Projection Débat Rwanda "Tuez les tous !" le 15 novembre à Paris 15 novembre 2008

15h30 - Tuez-les tous ! (Rwanda : Histoire d’un génocide « sans importance ») . Le 15 novembre dans la cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, le Foyer International d’Accueil Parisien (FIAP) donne la parole aux associations qui le font vivre et invite les habitants du quartier ou plus largement de Paris à les rencontrer. L’association SURVIE Paris Ile-de-France vous propose le film "Tuez les tous", documentaire réalisé par R.Glucksmann, D.Hazan et P.Mezerette. Ce film est une enquête (...)

>> Lire la suite...



13 novembre 2008. La justice française et le génocide au Rwanda. Communiqué de Survie 13 novembre 2008 par Survie

La question de la complicité française dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, qui a toujours été éludée, revient dans l’actualité, notamment sur le terrain judiciaire, où elle est illustrée par plusieurs affaires. Pour avoir aspergé, le 28 novembre 2007, Hubert Védrine d’un liquide rouge, rappelant symboliquement la responsabilité qui était la sienne, comme Secrétaire général de l’Elysée, en 1994, des militants du groupe Genocide made in France ont été poursuivis devant la 24e chambre du tribunal (...)

>> Lire la suite...



FRANCE RWANDA. Le rapport Mucyo et les médias français. Article paru dans Billets d'Afrique et d'ailleurs (septembre 2008) 5 septembre 2008 par Victor Sègre

Sans être aussi caricaturale que le déni des autorités françaises, la réception du rapport rwandais par la presse hexagonale reste très décevante. Torpeur estivale aidant, les journaux télévisés, mais aussi les hebdomadaires, ont opté pour le black-out presque complet. La plupart des radios et des journaux ont seulement rendu compte, avec plus ou moins de détails, des accusations résumées par le ministère de la Justice rwandais et des réactions officielles françaises. On peut regretter que certains (...)

>> Lire la suite...



FRANCE RWANDA. Le génocide rwandais questionne la démocratie française. Article paru dans Billets d'Afrique et d'ailleurs (septembre 2008) 5 septembre 2008 par Isabelle Méricourt

Au-delà de la simple interprétation politique et de l’instrumentalisation de la complicité de génocide, le contenu du rapport rwandais sur l’implication française dans cet événement impose à la France un large débat national. On ne peut imaginer pire trou noir médiatique qu’un début de mois d’août, veille des Jeux olympiques, pour communiquer le tant attendu rapport Mucyo sur l’implication française dans le génocide des Tutsi du Rwanda. Le gouvernement rwandais ne pouvait l’ignorer. Dès lors, beaucoup de (...)

>> Lire la suite...



"Une commission d'enquête s'impose" Interview de S. Courtoux dans La Libre Belgique 7 août 2008 par Lalibre.be

Pour Sharon Courtoux, de l’association "Survie", la France ne peut plus fuir ses responsabilités. Elle insiste sur le sérieux du rapport Mucyo, publié à Kigali. Source Entretien par Gérald Papy Sharon Courtoux est la vice-présidente de l’organisation "Survie" qui dénonce les méfaits de la "Françafrique" depuis de longues années. Elle explique pourquoi son association réclame une commission d’enquête après la publication du rapport Mucyo à Kigali. Que retenez-vous du rapport ? Ce qui me paraît le plus (...)

>> Lire la suite...



5 août 2008. Il est indispensable que la France crée une commission d'enquête parlementaire sur son implication dans le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda. Communiqué de Survie 5 août 2008 par Survie

La Commission Nationale Indépendante chargée de rassembler les preuves montrant l’implication de l’Etat français dans le génocide perpétré au Rwanda en 1994 (dite commission Mucyo) a publié son rapport ce mardi 5 août. La commission, qui a débuté ses travaux en octobre 2006, avait remis ce rapport à Paul Kagamé le 16 novembre 2007. Dès 1993, Survie a sonné l’alerte sur ce qui pouvait survenir au Rwanda sur la base d’informations fiables que notre pays n’ignorait pas, bien au contraire. Dans les jours qui (...)

>> Lire la suite...



Projection "Tuez les tous" suivi d'un débat le 12 déc. à Toulouse 12 décembre 2007

MERCREDI 12 DECEMBRE Salle du Sénéchal à 20H00, 17 r. Rémusat à Toulouse Survie Midi Pyrénées vous invite pour un Débat autour du film documentaire "Tuez Les tous" de R.Glucksmann "Parce qu’ils étaient Tutsi, un million d’entre eux ont été exterminés." En avril 1994, le Rwanda bascule dans l’horreur. Pendant trois mois, l’armée Hutu, aidée de miliciens et de civils, va massacrer un million de Tutsi. Dix ans après, à travers l’émotion à vif des survivants et des interviews exclusives de représentants des (...)

>> Lire la suite...



Semaine de la solidarité internationale en Haute Savoie 28 novembre 2007

Du samedi 17 novembre 14 heures ou jeudi 22 novembre expositions à Saint Julien en Genevois 2 expositions à l’Arande (à l’entrée de la ville) Ouvert tous les jours de 9 H à 23 H Rwanda 2004, 10 ans après le génocide. Exposition photo La CEC, Commission d’enquête citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide rwandais Vendredi 23 novembre à Saint Julien en Genevois Projection du film Hôtel Rwanda, au cinéma Le Rouge et le Noir à 20 h 30 (centre-ville) Suivi d’un débat sur le génocide (...)

>> Lire la suite...



5 juillet 2007. FRANCE-RWANDA (Archives de l'Elysée). Poursuivre sur le chemin de la vérité et de la justice. Communiqué de la Commission d'enquête citoyenne 5 juillet 2007 par Commission d’Enquête Citoyenne

Commission d’enquête citoyenne sur le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda Le 3 février 2005, la Commission d’Enquête Citoyenne (CEC) présentait à la presse son rapport intitulé L’horreur qui nous prend au visage. L’Etat français et le génocide au Rwanda (Karthala), dans lequel sont contenus tous les éléments qu’elle a pu réunir durant plusieurs mois de recherches et cinq journées d’auditions de témoins et experts [4]. Ces éléments montraient la profondeur de l’implication des autorités (...)

>> Lire la suite...



0 | 10 | 20