L'association Survie milite en faveur de l'assainissement des relations franco-africaines, de l'accès de tous aux biens publics et contre la banalisation du génocide.
loupererien

 

Bienvenue sur www.survie-france.org

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 6 janvier 2009

GABON Coup de filet contre les militants anti-corruption. Communiqué de Survie, le 6 janvier 2009

Livres, brochures, cd’s... - 25 décembre 2008

Publication. "Nicolas Sarkozy ou La Françafrique décomplexée" de Samuël Foutoyet

Campagnes / Mobilisations - 23 décembre 2008

DOSSIER. Diplomatie, Business et Dictatures. L’Afrique prise au piège françafricain

Campagnes / Mobilisations - 14 décembre 2008

L’UNICEF ne doit pas cautionner le pillage de l’Afrique !

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 2 décembre 2008

2 décembre 2008. Des ONG congolaises et internationales réclament la restitution des avoirs illicites de Mobutu en Suisse. Communiqué de (...)

Campagnes / Mobilisations - 26 novembre 2008

Pius Njawé victime d’une manoeuvre d’intimidation, en France

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 25 novembre 2008

25 novembre 2008. Rwanda Les arrangements politiques ne doivent pas nuire à la recherche de la vérité. Communiqué de (...)

Campagnes / Mobilisations - 24 novembre 2008

La CNCDH rend un avis sur la loi portant adaptation du droit pénal à l’institution de la Cour Pénale Internationale

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 17 novembre 2008

17 novembre 2008. Burkina Faso. Blaise Compaoré reçu à Paris. Halte à l’impunité ! Communiqué de Survie

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 19 novembre 2008

19 novembre 2008. Togo. Visite de Faure Gnassingbé en France. L’avenir du Togo ne doit pas se décider à l’Elysée. Communiqué de (...)


 
 
Accueil du site > Mots-clés > Thématiques > Répression
Répression



1 août 2008. Les militants pour la démocratie et des droits de l'Homme au Gabon en danger. Lettre ouverte de Survie à Nicolas Sarkozy 1er août 2008

Paris, le 1 août 2008 Monsieur le Président, Les excellents rapports que vous entretenez avec le président du Gabon sont de notoriété publique. Or, comme vous le savez, des responsables d’organisations de la société civile gabonaise - de longue date victimes d’innombrables harcèlements et menaces sur leurs personnes et leurs droits - sont à nouveau visés par le pouvoir gabonais en raison de leur combat contre la pauvreté, la corruption, l’opacité de l’utilisation des revenus miniers et le détournement (...)

>> Lire la suite...



31 juillet 2008. La coalition internationale Publiez Ce Que Vous Payez s'inquiète du harcèlement et de l'intimidation de militants de la transparence au Gabon. Communiqué de la coalition 31 juillet 2008

Londres, 31 juillet 2008 - Dans le cadre de ce qui semblerait être le dernier incident d’une campagne de harcèlement et d’intimidation de militants de la lutte contre la corruption au Gabon, la Gendarmerie Nationale gabonaise a tenté d’arrêter mardi 29 juillet cinq personnes qui assistaient à une réunion du Front des Organisations de la Société Civile contre la Pauvreté au Gabon (FOSCPG) à Libreville. Marc Ona, Coordinateur de la coalition gabonaise de Publiez Ce Que Vous Payez (PCQVP) et membre du (...)

>> Lire la suite...



3 mars 2008. Cameroun. Violences meurtrières : l'expression d'un "ras-le-bol" généralisé. La répression brutale comme seule réponse. 3 mars 2008 par Survie

Depuis la fin du mois de janvier, les manifestations contre la réforme constitutionnelle supprimant la limitation des mandats présidentiels que projette Paul Biya se sont succédées à Douala. En février, le pouvoir a fermé la télévision privée Equinoxe qui avait montré des images de ces manifestations. Le samedi 23 février, une manifestation interdite est dispersée mais l’embrasement spontané d’un quartier populaire de Douala tourne à l’émeute avec des barricades, des pillages et des destructions visant (...)

>> Lire la suite...



11 janvier 2008. GABON. Répression à l'encontre de la société civile. Communiqué de Survie 11 janvier 2008 par Survie

— - 16 janvier 2008. Le Gabon lève la mesure de suspension visant les ONG (jan 2008). Lire le communiqué de la coalition Publiez ce que vous payez — 11 janvier 2008. GABON. Répression à l’encontre de la société civile. Communiqué de Survie Alors que le régime corrompu et despotique d’Omar Bongo vient de décider de suspendre des organisations de la société civile gabonaise, Survie tient à exprimer son soutien à la lutte que mènent les démocrates gabonais, dénonce cette nouvelle manœuvre à l’encontre de (...)

>> Lire la suite...