L'association Survie milite en faveur de l'assainissement des relations franco-africaines, de l'accès de tous aux biens publics et contre la banalisation du génocide.
loupererien

 

Bienvenue sur www.survie-france.org

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 6 janvier 2009

GABON Coup de filet contre les militants anti-corruption. Communiqué de Survie, le 6 janvier 2009

Livres, brochures, cd’s... - 25 décembre 2008

Publication. "Nicolas Sarkozy ou La Françafrique décomplexée" de Samuël Foutoyet

Campagnes / Mobilisations - 23 décembre 2008

DOSSIER. Diplomatie, Business et Dictatures. L’Afrique prise au piège françafricain

Campagnes / Mobilisations - 14 décembre 2008

L’UNICEF ne doit pas cautionner le pillage de l’Afrique !

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 2 décembre 2008

2 décembre 2008. Des ONG congolaises et internationales réclament la restitution des avoirs illicites de Mobutu en Suisse. Communiqué de (...)

Campagnes / Mobilisations - 26 novembre 2008

Pius Njawé victime d’une manoeuvre d’intimidation, en France

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 25 novembre 2008

25 novembre 2008. Rwanda Les arrangements politiques ne doivent pas nuire à la recherche de la vérité. Communiqué de (...)

Campagnes / Mobilisations - 24 novembre 2008

La CNCDH rend un avis sur la loi portant adaptation du droit pénal à l’institution de la Cour Pénale Internationale

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 17 novembre 2008

17 novembre 2008. Burkina Faso. Blaise Compaoré reçu à Paris. Halte à l’impunité ! Communiqué de Survie

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 19 novembre 2008

19 novembre 2008. Togo. Visite de Faure Gnassingbé en France. L’avenir du Togo ne doit pas se décider à l’Elysée. Communiqué de (...)


 
 
La Françafrique

L’ancien président de la Côte d’Ivoire Félix Houphouët-Boigny inventa l’expression France-Afrique en 1955 pour définir les bonnes relations qu’il voulait établir avec la France. L’expression dérivée « Françafrique » a ensuite été forgée par François-Xavier Verschave, ancien président de l’association Survie.

Il décrit alors la Françafrique comme « une nébuleuse d’acteurs économiques, politiques et militaires, en France et en Afrique, organisée en réseaux et lobbies, et polarisé sur l’accaparement de deux rentes : les matières premières et l’Aide publique au développement. La logique de cette ponction est d’interdire l’initiative hors du cercle des initiés. Le système autodégradant se recycle dans la criminalisation. Il est naturellement hostile à la démocratie  ».

Il fait alors remonter les origines de cette nébuleuse à 1960 lorsque De Gaulle accorde l’indépendance aux colonies d’Afrique Noire et crée les "réseaux Foccart"…

Vous trouverez dans cette rubrique un certain nombre de documents (articles, fiches de synthèse, notes de lecture, résumé d’interventions publiques, extrait d’ouvrages, etc.), classés par pays et par thèmes.

Ils sont le résultat de notre travail de recherche et d’analyse et de notre volonté de mettre nos informations à disposition du public.

Notre travail d’expertise donne aussi lieu à la publication d’ouvrages ou de brochures pédagogiques. Pour les connaître, consultez notre catalogue.




Indispensable !
Les biens mal acquis des dictateurs africains. Dossier spécial.   
11 octobre 2007 - Billets d’Afrique et d’ailleurs…

Billets d’Afrique et d’ailleurs n° 162, octobre 2007. Le 18 juin dernier, le Parquet de Paris annonçait l’ouverture d’une enquête sur le patrimoine immobilier des présidents gabonais Omar Bongo et congolais Denis Sassou Nguesso, suite au dépôt par trois associations, dont Survie, d’une plainte pour « recel de détournement de biens publics et complicité ». Au-delà de la saisie des biens immobiliers et leur restitution aux populations spoliées, il s’agit pour les associations de faire avancer le droit international et de s’attaquer à la criminalité économique dont les relations franco-africaines se font le lit. Décryptage. Détournements au Sud Ils sont à la tête de pays pauvres endettés jusqu’au cou et classés aux 124ème et 140ème rangs sur 177 du classement mondial du développement humain [1], mais possèdent des fortunes colossales. Ils vivent dans des pays qui ne disposent pas des services sociaux et sanitaires de base mais viennent se faire soigner en France et y passer leurs vacances dans leurs villas de (...)

>> Lire la suite ...

Françafrique : le réseau Chirac, la relève Sarkozy ?  
9 octobre 2007 - Survie

Que sait-on des liens entre Nicolas Sarkozy et la Françafrique ? Quels sont ses rapports avec l’Afrique ? Avec quels dictateurs entretient-il des relations personnelles ? Quels sont ses liens avec le réseau Pasqua ? Quelle est l’implication de Nicolas Sarkozy dans les « affaires » ? Lors d’une conférence publique organisée le 14 mars 2007 à Grenoble, le groupe local de Survie en Isère répondait à ces questions. Cette conférence (ci-dessous retranscrite) se déroulait sous forme de questions/réponses, entre un intervenant et une modératrice. Télécharger le document : Télécharger le corpus de sources ayant servi à la préparation de la conférence : Visualiser la conférence en 5 parties : Pourquoi cette conférence ? Les 15 et 16 février dernier, à Cannes, se déroulait le 24ème sommet des chefs d’Etat Afrique/France. A cette occasion, les principaux médias français ont dressé un bilan globalement positif de la politique africaine de Jacques Chirac. Certains journaux présentaient l’actuel président comme (...)

>> Lire la suite ...

Présentation des Paradis Fiscaux et Judicaires (définitions, études de cas, mobilisations)  
24 février 2006 - Jacques Dalode

(Exposé fait par Jacques DALODE (membre de Survie) le 15/03/2005 au groupe Vie Nouvelle des Boucles de la Marne) (Cet exposé est une très bonne synthèse de la problématique des Paradis fiscaux défendue par Survie. Il s’appuit sur une définition claire et des exemples concrets.) Mon exposé de ce soir porte sur les paradis fiscaux, sujet intéressant mais difficile, car il s’agit d’un sujet de l’ombre, d’un sujet presque tabou sur lequel les informations ne courent pas les rues et les livres sont peu nombreux. Les informations, j’ai dû les grappiller à gauche à droite. Des discours, de droite comme de gauche, signalent les dégâts des paradis fiscaux, et pourtant leur utilisation ne fait que croître, malgré les scandales qui défraient la chronique : Enron, Parmalat, Metaleurop.... Rien n’y fait. Les affaires sont les affaires . Business as usual. Toutes les banques, toutes les sociétés multinationales ont des filiales dans les paradis fiscaux : de multiples filiales. Lorsque j’ai été mis en contact pour (...)

>> Lire la suite ...

Affaire ELF : morceaux choisis  
24 mars 2003 - François-Xavier Verschave

Elf chiraquienne. Extrait de Noir Chirac, pp.129-140, de François-Xavier Verschave, éditions des Arènes, 2002,307 pages. Elf ? « Il s’agit d’un réseau RPR. Le personnage central était [...] Jacques Foccart [...]. Ensuite, pour les Africains, il y avait deux grands frères : Jacques Chirac et Charles Pasqua (1) », « les deux têtes de pont » en France du « système Elf Afrique », managé par André Tarallo (2). Les deux têtes étaient-elles équivalentes ? « Lorsque je parle à des Africains, il est clair pour eux que Pasqua a été désigné par Chirac (3). » L’ancien P-D.G. d’Elf, Loïk Le Floch-Prigent, lâche ainsi ses vérités, par morceaux ou par salves. L’avantage dans l’affaire Elf, dont on n’est pas prêt de mesurer l’étendue du scandale, c’est que nous sommes en partie éclairés par les révélations ou confirmations d’un initié... Vous pouvez télécharger l’ensemble de l’extrait : Chapitre 7. Elf chiraquienne Les allumeurs...Elf Extrait de L’envers de la dette, (criminalité politique et économique au Congo-Brazza et en (...)

>> Lire la suite ...

La Françafrique  
2000 - François-Xavier Verschave

Je commencerais par une précaution oratoire : mon exposé en prendra forcément l’allure puisqu’il me faut résumer en peu de temps environ mille pages de faits et d’analyses, assorties de plus de deux mille notes - le contenu des deux ouvrages que j’ai publiés récemment : La Françafrique et Noir Silence . J’y renvoie ceux qui veulent du détail, de la précision, davantage de nuances. Ici, j’essaierai de dégager des lignes de force, en relation avec la question qui nous préoccupe ce jour. Il me faut d’abord rappeler brièvement les schémas de fonctionnement de la politique franco-africaine, ses logiques. Il n’est pas possible, sinon, de situer les responsabilités dans la succession de crimes contre l’humanité et de génocides qu’elle a couverts, ou parfois agencés. On peut représenter cette politique par deux schémas : celui de l’iceberg, et celui d’un réseau pyramidal, dont la tête saute à la mort de Pompidou pour laisser place à la juxtaposition d’une douzaine de réseaux et lobbies parallèles. Dès son retour au (...)

>> Lire la suite ...


0 | 10 | 20 | 30 | 40
Point de vue. L'arrestation de Pinochet. Célébrer l'universel ou l'exception ? article Lemonde.fr

Retrouvez l’article sur le site du monde.fr Point de vue L’arrestation de Pinochet. Célébrer l’universel ou l’exception ? LEMONDE.FR | 16.10.08 | 14h51 L’évènement est universel à titre symbolique. (...)

>> Lire la suite... - 16 octobre 2008


Fiche Angolagate. « Quand la politique entre dans le prétoire, la justice en sort »

Fiche du DOSSIER. Diplomatie, Business et Dictatures. L’Afrique prise au piège françafricain à télécharger en pdf Sommaire : Qu’est-ce que l’Angolagate ? Que reproche la justice aux prévenus ? Les (...)

>> Lire la suite... - 3 octobre 2008


Cameroun. Pour la renaissance d'un rêve. Hommage à Ruben Um Nyobé

Le 13 septembre 1958 Ruben Um Nyobé tombait sous les balles de l’armée française dans la forêt, en pays Bassa, non loin de Boumnyebel, son village natal. Ses assassins avaient été guidés jusqu’à lui (...)

>> Lire la suite... - 17 septembre 2008


3 mars 2008. Les biens mal acquis des dictateurs au journal de 20h de France2

Reportage de 4 min 30 sur les Biens Mal Acquis des dictateurs et sur les conclusions de l’enquête de police suite à la plainte déposée par Survie, Sherpa et la Fédération des Congolais de la Diaspora (...)

>> Lire la suite... - 3 mars 2008


En 2004, Hervé Morin voulait en finir avec le néocolonialisme…

Il y a trois ans à peine, l’actuel ministre de la Défense fustigeait les relents coloniaux de la politique de la France en Afrique et s’engageait devant l’association Survie à soutenir le changement (...)

>> Lire la suite... - 9 février 2008


9 février 2008. Rassemblement « Pour un Tchad véritablement indépendant et définitivement décolonisé »

L’association Survie relaie l’ "Appel à mobilisation pour le Tchad" lancé par le Collectif des Tchadiens de l’Etranger (ci-dessous), et appelle le plus grand nombre à se mobiliser afin que la France (...)

>> Lire la suite... - 9 février 2008


Classement de la plainte sur les Biens mal acquis. Interview d'Olivier Thimonier parue le 11 decembre 2007

Lire l’interview sur le site grioo.com En mai 2007, plusieurs associations portaient plainte contre Denis Sassou Nguesso et Omar Bongo pour ’’recel de détournement d’argent public’’. Mi-novembre, le (...)

>> Lire la suite... - 11 décembre 2007


Sommet EUROPE-AFRIQUE. L'Europe et les dictateurs africains : une diplomatie et une opinion publique à géométrie variable

Les atermoiements de la classe politique française au moment de la visite controversée de Mouammar Kadhafi en France le mois dernier, quelques jours après que la réception de Denis Sassou N’Guesso au (...)

>> Lire la suite... - 8 décembre 2007


"La République centrafricaine : un désastre humanitaire et des droits de l'Homme". Rapport de Survie et Waging Peace, novembre 2007

En Juillet 2007, les organisations Survie et Waging Peace ont organisé une mission commune de recherche en République Centrafricaine (RCA). Les conclusions de cette mission et du travail de (...)

>> Lire la suite... - novembre 2007


12 Février 2007 Appel des organisations de la société civile africaine aux candidats à l'élection présidentielle en France

Pour une autre relation de la France avec l’Afrique Appel des organisations de la société civile africaine aux candidats à l’élection présidentielle en France Lu lors de l’ouverture du Colloque du (...)

>> Lire la suite... - 15 février 2007



0 | 10 | 20 | 30 | 40