L'association Survie milite en faveur de l'assainissement des relations franco-africaines, de l'accès de tous aux biens publics et contre la banalisation du génocide.
loupererien

 

Bienvenue sur www.survie-france.org

Campagnes / Mobilisations - 26 novembre 2008

Pius Njawé victime d’une manoeuvre d’intimidation, en France

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 25 novembre 2008

25 novembre 2008. Rwanda Les arrangements politiques ne doivent pas nuire à la recherche de la vérité. Communiqué de (...)

Campagnes / Mobilisations - 24 novembre 2008

La CNCDH rend un avis sur la loi portant adaptation du droit pénal à l’institution de la Cour Pénale Internationale

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 19 novembre 2008

19 novembre 2008. Togo. Visite de Faure Gnassingbé en France. L’avenir du Togo ne doit pas se décider à l’Elysée. Communiqué de (...)

Campagnes / Mobilisations - 18 novembre 2008

Survie participe à la Semaine de la Solidarité Internationale du 15 au 23 novembre 2008

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 17 novembre 2008

17 novembre 2008. Burkina Faso. Blaise Compaoré reçu à Paris. Halte à l’impunité ! Communiqué de Survie

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 13 novembre 2008

13 novembre 2008. La justice française et le génocide au Rwanda. Communiqué de Survie

Campagnes / Mobilisations - 6 novembre 2008

DOSSIER. Diplomatie, Business et Dictatures. L’Afrique prise au piège françafricain

Livres, brochures, cd’s... - 5 octobre 2008

4 pages "Diplomatie, Business et Dictatures. Les dessous de la présence économique de la France en Afrique" à télécharger

Communiqués de presse et lettres ouvertes - 22 octobre 2008

22 octobre 2008. Paradis fiscaux et judiciaires : la bataille ne fait que commencer. Communiqué de la plate forme Paradis Fiscaux et (...)


 
 
Accueil du site > Survie > Nos groupes locaux > Survie Isère > Cycle de conférence "Que fait [encore] la France en Afrique, à Grenoble (oct. (...)
Cycle de conférence "Que fait [encore] la France en Afrique, à Grenoble (oct. 07 à janv. 08) Publié le mercredi 30 janvier 2008

envoyer l'article par mail title= envoyer par mail Version imprimable de cet article Version imprimable


Octobre 2007 - Janvier 2008, 1er Cycle de conférence en Isère, réalisé par Survie Isère en partenariat avec le CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples)

Ces évènements auront lieu :

  • soit à Sciences-Po Grenoble (IEP) au 1030, avenue centrale, campus de St Martin d’Hères, tram B et C “Bibliothèques Universitaires”
  • soit à la Maison Des Associations au 6, rue Berthe de Boissieux, Grenoble centre
  • soit au 102 situé au 102, rue d’Alembert, Grenoble

Pourquoi ce cycle ?

Guerres civiles, dictatures, pauvreté, malnutrition… La situation catastrophique de l’Afrique francophone soulève de nombreuses questions. Pourquoi tant de misère dans des pays si riches en matières premières ? A qui profite l’argent du pétrole, de l’uranium, du bois ? Comment expliquer la présence de l’armée française dans ses anciennes colonies ? Pour quelles raisons le gouvernement français reçoit-il régulièrement, avec les honneurs de la République, des dirigeants africains parvenus au pouvoir par des coups d’Etat ou des élections truquées ? Voici quelques unes des questions que ce cycle s’efforcera d’élucider à travers de multiples angles d’approche.

Un second cycle aura lieu de février à juin 2008.

Evènements du cylcle

Mercredi 24 octobre, 18h, Sciences-Po (IEP), campus, DE LA FRANÇAFRIQUE À LA MAFIAFRIQUE avec André Fine, président de Survie Isère et Samuël Foutoyet, salarié de Survie Isère

Mardi 13 novembre, 20h Maison Des Associations, A QUI PROFITE LA DETTE ? avec Nicolas Sersiron, vice-président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde. Evènement organisé avec le CADTM

Mercredi 21 novembre, Sciences-Po (IEP), campus, MÉDIAS ET DÉVELOPPEMENT

CETTE CONFERENCE EST REPORTEE AU PRINTEMPS.

QUINZAINE SUR LE PILLAGE DES MATIÈRES PREMIÈRES AFRICAINES

  • Mardi 27 novembre, 20h, Maison Des Associations, LE PRIX DU PÉTROLE avec Brice Mackosso, représentant congolais de la coalition internationale Publish What you pay
  • Lundi 3 décembre, 19h30 au 102 rue d’Alembert, PROJECTION DU SPECTACLE ELF LA POMPE AFRIQUE de/par Nicolas Lambert Prix libre
  • Mercredi 5 décembre, 18h Sciences-Po (IEP), campus, LA FACE CACHÉE DES PRISES ÉLECTRIQUES : L’URANIUM AU NIGER

en raison des luttes sociales sur le campus de Grenoble contre la privatisation des Universités CETTE CONFERENCE SERA REPROGRAMMEE EN JANVIER.

  • Vendredi 7 décembre, 20h au 102 rue d’Alembert, LES PILLARDS DE LA FORÊT Projection du documentaire Le bois du sang avec Greenpeace Grenoble Prix libre
  • Samedi 8 décembre, 19h au 102 rue d’Alembert, LES ALTERNATIVES AU PILLAGE DE L’AFRIQUE : EXPÉRIENCES GRENOBLOISES Repas local-équitable et partage d’alternatives grenobloises avec des représentant-e-s d’AMAP, de groupement d’achat, du P’tit Vélo, etc. Prix libre (pour le repas)

Mercredi 12 décembre, 20h à la Maison Des Associations L’AFFAIRE BORREL : LA FRANÇAFRIQUE À DJIBOUTI Projection du documentaire L’assassinat du juge Borrel, une affaire française de Nicolas Bernard, 2007

Mercredi 16 janvier, 20h, Maison Des Associations, A QUI PROFITE L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT ? avec Guillaume Fine, coopérant international pour la Commission Européenne, auteur de L’aide publique au développement, un outil à réinventer (2004)

Mercredi 30 janvier, 20h, Maison Des Associations, EXPULSIONS ET RÉSISTANCES Projection du documentaire Un réseau de résistances (360° et même plus, 2007) Discussion avec l’avocate Audrey Lerein et Jo Briant, vice-président du CIIP

Téléchargez le tract du cycle de conférences

recto :

Image JPEG - 399.1 ko

verso :

Image JPEG - 345.3 ko

Pour plus d’infos

survie.isere(at)netcourrier.com

www.survie-isere.org

Pour rencontrer Survie Isère : Tous les seconds mardi du mois à 20h (sauf en novembre), l’association Survie Isère organise une rencontre ouverte à tou-te-s pour découvrir l’association et échanger sur les réalités franco-africaines. Lieu : Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère, 5 place Bir-Hakeim, 38 000 Grenoble (entrée par la droite du bâtiment)


Semaine de la solidarité internationale du 17 au 25 novembre 2007 : Retrouvez tous les évenements organisés par Survie



envoyer l'article par mail title= envoyer par mail | Version imprimable de cet article Version imprimable