Après Négrophobie, co-écrit avec Boubacar Boris Diop et François-Xavier Verschave (Les Arènes, 2005), Odile Tobner (professeur agrégé de Lettres) replonge ici aux origines du racisme français, à travers un essai qui décortique le discours français sur les noirs en général et sur l’Afrique en particulier, depuis plusieurs siècles.
Elle y révèle à quel point ce discours est profondément enraciné dans la culture française, y compris chez les philosophes des Lumières.
En tant que Présidente de Survie, l’écriture de ce livre lui a parut nécessaire, constatant tous les jours à quel point l’acceptation des liaisons criminelles de la France avec les dictateurs en Afrique s’appuie sur une tradition idéologique ancienne.

Plus d’informations sur : http://www.arenes.fr/livres/fiche-l...